mardi 12 juillet 2016

Tesla et son premier accident mortel en mode "Autopilote"...

Vous avez tous entendu parler de cet accident mortel arrivé à Joshua Browne le 7 mai 2016.



Joshua Browne avait posté, ironie du sort, quelques temps auparavant une vidéo de sa Tesla en mode Autopilot évitant avec brio un camion se rabattant sur lui trop rapidement.
Vidéo sur ce lien https://youtu.be/9I5rraWJq6E

J'interviens tardivement, mais c'est volontaire, afin de laisser apparaitre les premiers éléments de l'enquête.

Ainsi c'est une certitude la voiture était en mode "autopilot ". 
Elle n’a pas détecté un camion qui a coupé la route et aucune trace de freinage n'a été détectée. Le choc a été très violent et la voiture a fini sa course loin de l'impact.
La route n'est pas une autoroute.
Il semblerait que les conditions météorologiques, avec un ciel très blanc au moment de l'accident, aient perturbées le système Autopilot.
Ainsi peut-on parler de défaillance technique de la voiture ? Oui ... et non. 
Oui, parce que l’on aimerait qu’un tel système soit infaillible puisqu’on lui confie notre vie, et on peut donc considérer qu’il n’a pas bien fonctionné. 
Mais, en réalité, à ce stade, on s’aperçoit qu’il ne fait pas mieux qu’un conducteur humain qui aurait pu, lui aussi, être ébloui par le soleil. 
Toutefois, il faut bien noter - et Tesla rappelle qu’une mise en garde expliquant clairement les choses s’affiche sur l’écran du véhicule - que l'Autopilot n'est absolument pas un pilotage automatique tout temps, mais une aide que Tesla recommande de n'enclencher que sur autoroute et en restant attentif!
Les journaux , pas sensationnalisme ou incompétence, ont souvent fait le rapprochement dans cet accident avec les voitures autonomes. 
Tesla précise bien que la Model S n’est pas une voiture autonome, comme les voitures autonomes de Google. 
Elle fait partie de ces véhicules haut de gamme équipés d’un système "autopilot" d’assistance à la conduite qui peut être utilisé dans certaines circonstances mais pas tout le temps. En théorie, le conducteur ne doit jamais lâcher les mains du volant. 
NON car on sait maintenant que Joshua Brown ne s’occupait pas du tout de la conduite : il était en train de regarder un DVD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire