jeudi 2 novembre 2017

La France electrique Tour 2017 en ZEROMOTORCYCLES SR !

Le #FranceElectriqueTour 2017 et #Citybike69

Après avoir participé au France Electrique Tour en 2016 pour l’association Leaf France Café au volant d’un NISSAN e-nv200, j’ai décidé avec le soutien de #zeromotorcycles d’engager pour la première fois une moto électrique à la 3ème édition de ce Rallye.

Ainsi donc, Citybike69 sera le concessionnaire lyonnais de Zéro Motocycles présent sur le FET2017.

Le France Electrique Tour a pour vocation de prouver les capacités des VE à parcourir de longs trajets et à tester les points de charge installés sur notre territoire. Il a ainsi pour partenaires de nombreux syndicats d’énergie actuellement engagés dans des phases de déploiement de bornes de recharges.
Il était naturel, essor du 2 roues électrique oblige, de prouver que s’aventurer hors des villes était possible !

Et comme chez #citybike69 on aime prouver ce que l’on dit, on le fait !

Vous allez ainsi lire le compte rendu de notre périple : l’équipage Citybike69-Leaf France Café se compose de 3 personnes et de 2 véhicules.
• Une moto Zéro SR de série (Moteur 52kW et batterie de 13kWh), équipée de l’option Powertank (batterie supplémentaire de 3.3kWh).
• Un Nissan e-nv200 qui nous permet de transporter nos affaires personnelles et les accessoires de charge.
 

En effet nous avions emmené 2 chargeurs externes qui branchés en parallèle sur 3 prises 220-240V-16A avec le chargeur de la moto permettent de charger en 3.3kW.

Dans ces conditions, la Zéro dispose d’une autonomie réelle comprise, selon le parcours et la conduite, entre 200 et 270kms, alors que le Nissan e-nv200 peut compter quand à lui sur « seulement » 90 à 130kms.

La moto se recharge uniquement sur des prises 220V16A (lent mais pratique à trouver) alors que l’e-nv200 peut se brancher aussi en 220V-16A (12 heures de charge – typiquement la nuit), en 6.6kw (env. 4 heures de charge) ou en Chademo (typiquement 80% en 30mn).

On le verra plus tard, mais on comprend que les cycles de charge de l’une et l’autre ne sont pas identique, non seulement en raison des autonomies très différentes mais aussi du coup des besoins et disponibilités des bornes.

Ainsi en premier lieu, avant notre engagement, nous avons dû convaincre l’organisateur Jean-François Villeret de #TourVehiculesElectriques – heureusement à la fois joueur, à l’écoute et confiant – que la moto ne perturberait pas l’organisation globale du rallye. Grand merci à lui pour sa confiance !

LUNDI 9 OCTOBRE 2017
Après un départ de la concession Zéro Motocycles de Lyon, me voici (Thierry Meurice de Citybike69) en route lundi 9 octobre au matin en route pour le point de rassemblement à Aix en Provence.
Première étape au Leaf France Café pour récupérer le Président de l’association et ami
Seb Gall. La Zéro est dans le Nissan e-nv200 avec tous nos bagages et accessories…
Nous prenons ensuite la vallée du Rhône avec pour repères les bornes de charges rapides de la CNR (hors autoroute) et du réseau SODRETEL (sur autoroute).
 

Nous rejoignons ainsi, après de arrêts à Laveyron (borne CNR), Montélimar (borne Sodretel), Avignon le Pontet (borne Auchan), le point de rassemblement qui se tient à côté d’Aix au SMED13.

Nous y retrouvons Sophie Bonnin, membre du Leaf France Café roulant habituellement en Renault Twizy. Elle sera la conductrice principale du Nissan e-nv200.
 

Une grande partie de la production automobile électrique est présente (Tesla S, Renault Zoé, Nissan Leaf, Kia Soul, Nissan e-nv200) ainsi qu’une surprise : La nouvelle Nissan Leaf 2018, avec ses batteries de 40kWH en version conduite à droite (japonaise) ! Elle nous accompagnera tout au long de ce rallye.

Pour la surveiller, un e-nv200 aux couleur de la Police Municipale sera présent !
 

Nous ne prendrons pas part au prologue de nuit mais rejoindrons Avignon pour un départ à 7h00 le lendemain.

MARDI 10 OCTOBRE 2017
Départ matinal depuis les locaux de Radio Vinci au Pontet.
Direction les Gorges de l’Ardèche pour une arrivée à Privas le midi.
 

Le temps est superbe et passé la fraicheur matinale, le bonheur est au rendez-vous sur le superbe itinéraire préparé par l’organisateur.
 

Quelques photos et bon moments en compagnie d’une Tesla (je n’en dirais pas plus) nous voici à Privas pour recharger les batteries, au sens propre comme au figuré !
 

Départ en début d’après-midi pour rejoindre St Etienne : au programme descente en vallée du Rhône, puis le sud du massif du Pilat, le col de la république (1100m) et la traversée de la ville « à la mauvaise heure ».
La journée fut aussi longue qu’agréable mais une bonne nuit s’impose pour la seconde journée qui nous conduira cette fois à Chablis du côté d’Auxerre.

MERCREDI 11 OCTOBRE 2017
Départ de Saint-Etienne pour rejoindre notre étape du midi : Dompierre dans l’Allier.
Le temps est frais et les brouillards persistants sur les premiers kilomètres : je regrette de na pas avoir installé des poignées chauffantes ce que font pourtant certains de nos clients !
Puis le soleil apparait franchement et le plaisir de rouler en Zéro dans la campagne française reprend ses droits !

Comme à son habitude depuis la départ, La zéro SR enchaine les kilomètres sans fatigue, au besoin en puissance et sans que son autonomie ne soit mise en défaut.

Je commence à constater que confier mes chargeurs à mon véhicule d’assistance me pose souci, malgré toute le savoir-faire de Sophie surnommée depuis "miss triple zéro"pour sa capacité à arriver aux bornes avec 0% ! : il s’arrête plus souvent et longtemps que prévu et je suis souvent contraint de l’attendre à l’étape pour lancer ma charge.

J’adopte donc une autre stratégie quand cela est possible : je confie mes chargeurs à des équipages en Tesla ! Les Californiens aident les Californiens (LOL comme ils diraient).
Merci à l’organisateur et à Fabien Lagier de #solutionsve #arauto pour leur aide précieuse.
 

Nous traversons ensuite pendant l’après-midi ,sous une superbe luminosité d’été indien, le Morvan par ses routes et forêts pittoresques en direction de Chablis où une fin d’étape arrosée nous attend.
Nuit à Auxerre après deux journées bien remplies et pas loin de 800kms au compteur… et dans les reins !


JEUDI 12 OCTOBRE 2017
Le temps a changé dans la nuit et nous nous réveillons à Auxerre sous un crachin très « breton ».

La journée nous amènera à une autre ville de vin : Chinon ! encore une belle soirée en perspective !
Routes humides, brouillard et fatigue nous font prendre la décision « raisonnable » d’embarquer la moto dans le Nissan e-nv200. On aura moins d’autonomie mais on sera au chaud !

L’étape prévue comprend un long trajet le matin sans bornes dépassant l’autonomie possible du Nissan. Nous suivons donc notre collègue e-nv200 spécial POLICE pour passer par la concession de Nissan Bourges, accompagné de la nouvelle Nissan Leaf. Elle n’a quant à elle aucun souci d’autonomie (non, je ne dirais rien car on ne peut communiquer dessus) mais évidemment les concessionnaires sont demandeurs pour la voir !
L’après-midi, pour rattraper le temps perdu en charge et détours, nous empruntons un « trajet maison » afin de rejoindre une cérémonie d’inauguration d’une borne rapide à 150kw à Sainte Maure de Tourraine !


Nous descendrons la moto du Nissan à 40kms de l’arrivée pour rejoindre Chinon en moto et en duo, Sophie souhaitant faire son entrée « dans sa ville » en Zéro ! Au passage ce fût bien agréable de rouler encore une fois (hips !) au milieu des vignes !
Doit-on parler de la soirée…. Restons sobre dans le compte rendu tout en remerciant le maire de Chinon Jean-Luc DUPONT pour son excellent accueil en Mairie puis l’organisation de la soirée dans « la cave personnelle de François Rabelais » !

VENDREDI 13 OCTOBRE 2017
Départ donné par Monsieur le Maire de bonne heure devant la Mairie de Chinon.
 

Le soleil perce vite après les brumes matinales et nous nous dirigeons vers Niort et la société SEOLIS, très impliquée dans le VE et disposant d’une flotte de MIA.

Après être passé par la concession NISSAN NIORT et avoir présenter à tous la Zéro, nous sommes accueillis de bien belle manière le midi autour d’un buffet.
La Zéro recharge ses batteries en vue de la dernière étape qui nous fera traverser le Marais Poitevin puis de beaux paysages vendéens avant la ligne d’arrivée à la Roche sur Yon, fin de notre périple à travers notre belle France!

A l’arrivée c’est non sans une certaine fierté que j’arrive sous les applaudissements des spectateurs et participants : et OUI, on l’a fait ! la Zéro a tenu ses promesses et n’a aucunement démérité pour cette première participation au milieu des voitures !

A ce moment là, je connaissais déjà les évolutions 2018 que Zéro présenterait à la presse la semaine suivante et je savais que le FET 2018 sera encore mieux en Zéro !


La charge semi-accélérée arrive chez Zero Motocycles en 2018, et recharger la moto - sur des « bornes auto » - l’année prochaine nécessitera moins de 2H répartis dans la journée pour boucler des étapes de 400 kms d'autant plus que l'on pourra compter sur des batterie à la capacité augmentée de 10% et à une optimisation de la consommation à haute vitesse.
 
D’ailleurs des clients m’ont spontanément demandé si on ne pourrait pas former une équipe ZERO Motorcycles – Citybike69. CHICHE ?

Citybike69, concessionnaire Zero Motocycles à Lyon l'a fait !














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire