Un "challenge" intéressant : zéro émission de CO2 mais aussi zéro dépense "carburant" car nous n'utiliserons que des bornes de recharge gratuites !
Nous décidons de tenter l'expérience d'un long trajet en famille à bord de notre Nissan Leaf Tekna modèle 2015 (avec donc une batterie de 24kwh).
Départ Mercredi 13 mai 14H3, voiture chargée 100%
1ère recharge prévue près de Valence (au CC Auchan de Guilherand) à 135 kms de notre domicile par l'A6 et l'A7.
Ne connaissant pas trop l'autonomie sur autoroute, nous passons par IKEA St Priest au sud de Lyon pour compléter notre charger après 40 kms. Nous arrivons avec 75% de charge et complétons à 90%.
Nous arrivons à Auchan Guilherand sans souci mais l'A7 est très talonnée.
Nous aurions pu nous passer de notre charge à Lyon, ce que nous ferons d'ailleurs à l'été 2015.
On en profite pour faire les courses pour le repas du soir et nous repartons après 45mn avec 95% de charge, sans oublier de lancer la charge de la Zoé garée en face de nous : prochaine étape prévue Avignon avec au choix IKEA, La salle des fêtes de Montfavet ou encore Auchan : environ 130kms à nouveau selon le lieu de chargement.
Afin de limiter notre consommation et de profiter du trajet nous décidons de passer par la mythique N7, vu le monde sur l'autoroute et la distance à parcourir.
Le choix est agréable même si un peu long et nous décidons finalement de charger soit au Centre Commercial d'Avignon Nord le Pontet (juste à côté de la sortie d'autoroute Avignon Nord) : IKEA a son parking fermé en dehors des heures d'ouverture et nous allons donc encore une fois vers Auchan (fermé à cette heure mais la borne est accessible (et pour info il y a un Flunch) : pause sandwich pour nous (pour ceux qui ont suivi nos achats précédemment...).
Nous effectuons une charge à 85% (environ 30mn) pour rejoindre Aix en Provence. Cela suffira car nous avons environ 80kms à parcourir.
Nous reprenons l'autoroute en direction d'Aix en Provence et vu la distance relativement courte, nous roulons à 110km/h.
Arrivée chez Nissan Aix en Provence qui dispose d'une borne de recharge rapide accessible 24/24 et 7/7 (ce qui est rare parmi les concessionnaires) bien situé pour repartir par l'autoroute. Recharge à 95% pour les 125kms prévus vers Sainte Maxime.
Sainte Maxime est en vue, il est 1H du mat'.... et oui trafic chargé, N7 et arrêt charge (dont 2 en trop), cela fait long.
Arrivée chez Nissan Aix en Provence qui dispose d'une borne de recharge rapide accessible 24/24 et 7/7 (ce qui est rare parmi les concessionnaires) bien situé pour repartir par l'autoroute. Recharge à 95% pour les 125kms prévus vers Sainte Maxime.
Sainte Maxime est en vue, il est 1H du mat'.... et oui trafic chargé, N7 et arrêt charge (dont 2 en trop), cela fait long.
L'autoroute A8 est bien valonnée et nous suivons un PL quelques kilomètres pour nous caler en consommation.
Nous arrivons au niveau de Vidauban (90kms) avec 36% et rechargeons rapidement (à 60% en 15mn) pour sécuriser les dernier kilomètres vers Ste Maxime.
Comme pour notre recharge à IKEA Lyon, cette recharge se révèle finalement pas nécessaire vu que de la sortie Le Muy à Sainte Maxime la route descend beaucoup.
Comme pour notre recharge à IKEA Lyon, cette recharge se révèle finalement pas nécessaire vu que de la sortie Le Muy à Sainte Maxime la route descend beaucoup.
Pendant notre nuit de sommeil bien méritée, nous effectuons une charge la nuit à 100% dans la maison sur une prise dans le garage (chargeur dit CRO, qui permet la recharge en 220V/10A sur une simple prise de courant).
Le jeudi 15 nous décidons d'aller fêter l'anniversaire d'une amie à Beaulieu/mer, un peu après Nice.
Passage à Nice à la borne du boulevard Dubouchage pour ne pas être à court au retour et faire qq courses.
Il y a 2 places, dont une occupée par une VW E-Up non en charge.
Il y a 2 places, dont une occupée par une VW E-Up non en charge.
On branche la Leaf, et elle charge jusque 90% le temps des courses.
Ensuite Beaulieu et retour vers Ste Maxime sans souci (A8 et sortie Fréjus).
Pour le trajet de retour, et après avoir chargé à 100% de nuit sur la prise 220V de la maison, nous décidons de passer par Toulon, plus exactement par IKEA à la Valette du Var.
Départ à 10H30 dimanche par Grimaud et la D98 au travers des Maures. C'est superbe et peu énergivore au final et nous arrivons à IKEA après 65 kms avec une charge restante de 60% et 100 kms d'autonomie.
Et là frayeur, la borne est HS : écran noir... j'ai beau tester « tous les boutons », rien ne se passe...
Je crains une demande de divorce, que mon épouse prenne le train avec nos deux filles, etc... Il faut croire qu'e elle est vraiment la femme de ma vie : elle reste. OUF !
Bref nous décidons d'aller voir vers Nissan : concession fermée et pas de borne en vue de toute façon : génial !
La sentence tombe : 95 kms pour rejoindre Nissan Aix en Provence mais il il reste que… 95 km d'autonomie calculés sur une conduite très éco...
La sentence tombe : 95 kms pour rejoindre Nissan Aix en Provence mais il il reste que… 95 km d'autonomie calculés sur une conduite très éco...
On monte donc plein nord vers La Rocquebrussane en mode total éco et là, sur le bord de la route, une borne de charge pour les Camping-Car : c'est un branchement spécifique et nous n'avons pas l'adaptateur (et oui, c'est notre premières grande virée...).
Heureusement un Camping Car est stationné : je vais voir les propriétaires pour demander si ils auraient un adaptateur (oui, je sais, je suis un touriste) et bingo : ils me prêtent leur rallonge adaptateur : on charge 9% pour sécuriser (en 1h quand même, charge avec le fameux CRO oblige) et nous repartons en les remerciant chaleureusement.
Heureusement un Camping Car est stationné : je vais voir les propriétaires pour demander si ils auraient un adaptateur (oui, je sais, je suis un touriste) et bingo : ils me prêtent leur rallonge adaptateur : on charge 9% pour sécuriser (en 1h quand même, charge avec le fameux CRO oblige) et nous repartons en les remerciant chaleureusement.
Nous arrivons à Nissan Aix en Provence finalement avec 21% ce qui nous aurait finalement permis de ne pas recharger (21-9=12%), mais bon, sans savoir … vous, maintenant vous savez !
Nous chargeons sans souci à 85% en 30 mn (ça suffit pour la distance) et départ vers Avignon Auchan Nord comme à l'aller par l'autoroute, A8 et A7.
On se calle vers 110km/h et nous arrivons sans soucis à Avignon Nord (sortie à 200m de Auchan).
On trouve une autre Leaf Tekna Blanche en fin de chargement : ils viennent aussi d'Aix en Provence mais vont à Montpellier.
Nous chargeons à 93% en 40mn (arrêt auto et nous ne relançons pas) et partons pour Valence (Auchan de Guilherand à 130kms) par la route à la fois à cause du fort vent de face très (trop) énergivore surtout sur autoroute mais parce que l'A8 est très chargée : pas la peine de payer pour rouler au ralenti.
On suit l'A7 et les voitures roulent à la même vitesse que nous sur la N7...
Vers Montelimar un accident transforme la N7 en piège : tout est à l'arrêt, tout comme l'A7 d'ailleurs.
Nous nous penchons sur notre GPS, réglons sur « itinéraire le plus court ».
Nous « violons » le GPS (qui est assez nul soit dit en passant) et prenons quelques routes de traverses « à vue d'oeil ».
On se remet de nos émotions au Mac Do, qui dans ces circonstances devient pas si mauvais que cela !
Cela fonctionne pas trop mal mais l'autonomie réduit fortement et bientôt nous oscillons à +/- 5km de notre besoin pour atteindre la destination finale.
Nous nous penchons sur notre GPS, réglons sur « itinéraire le plus court ».
Nous « violons » le GPS (qui est assez nul soit dit en passant) et prenons quelques routes de traverses « à vue d'oeil ».
On se remet de nos émotions au Mac Do, qui dans ces circonstances devient pas si mauvais que cela !
Cela fonctionne pas trop mal mais l'autonomie réduit fortement et bientôt nous oscillons à +/- 5km de notre besoin pour atteindre la destination finale.
Nous ralierons Auchan en quittant la N7 au niveau « des Tourettes » (au dessus de Montélimar) et en franchissant le Rhône par une petite route qui passe par les deux barrages de la CNR sur les deux bras du fleuve pour arriver côté Ardèche au Pouzin : c'est en fait plus direct pour accéder à Auchan Guilherand.
Nous arriverons avec... 2% affichés sur la borne au branchement, et que des « --- » sur le tableau de bord ! Encore une fois, le divorce est évité de justesse.
Nous repartons avec 95% direction la maison et que par autoroute, celle-ci étant de nouveau « plus fluide » : le GPS indique 136 kms. Au pire un coup de charge de 10mn à Nissan Lyon sera fait.
Je cale le régulateur sur 95km/h en mode D et ECO : et bien il semble que ce soit le bon choix, la Leaf gère bien les dénivellées de l'autoroute et nous arrivons à la maison avec 8% restant après 133 kms au compteur.
Ce fût aussi long encore qu'à l'aller mais sur Avignon-domicile (hors recharge) nous n'aurions pas fait mieux avec notre thermique vue la circulation!
Au total nous avons effectué 1168kms durant ce we, en silence, sans emission de pollution et sans dépenser directement un seul centime en énergie : merci à nos hôtes, à Nissan, à Auchan, à Nice et IKEA (du moins celui de St Priest).
Quelques réflexions de ce trajet au long court :
- il vaut mieux etre un couple soudé ! Mais bon comme toute épreuve cela renforce aussi ! Mdr
- le GPS, comme souvent est assez moyen.
- NISSAN drevait fournir des MAJ régulières sur les emplacement bornes du GPS
- NISSAN devrait IMPOSER une politique de bornes 24/24 7/7 à ses concessionnaires, sous forme de label VE : pas de borne, pas de label, pas de vente VE.
- Le commentaires sur ChargeMap sont importants, notamment pour la disponibilité (surtout en cas de HS) des bornes : renseignez les !
- Le VE permet de discuter avec d'autres utilisateurs ce que l'on fait peu (ou pas) dans une station service.
- Ce sera top quand les VE (hors Tesla, mais du coup j'en rêve encore plus) auront 300 à 400kms d'autonomie réelle (une seule recharge dans ce cas) pour autant que les bornes soient fiables autant dans leur fonctionnement que dans la remontée d'information.
- la température des batteries
- le % de charge restant (ici, moins de 5% donc rien d'affiché)
- le niveau "du plein" : aucune barre à gauche de la jauge rouge et blanche, ni d'autonomie restante à parcourir (en kms)... ce qui est cohérent avec le % non affiché
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