jeudi 16 juin 2016

Nissan travaille sur une batterie permettant 600 kms d'autonomie.

La voiture électrique peine encore à séduire, essentiellement pour des raisons d'autonomie jugée insuffisante par beaucoup : la plupart des modèles grands publics n'annoncent que 150 à 250 km pour une autonomie réelle comprise entre 120 et 220 kms.
Seule la luxueuse Tesla (70000-120000 euros) promet environ 500 km.
Mais tout cela pourrait changer: le leader mondial du secteur, Nissan, planche sur des modèles à pile à combustible fonctionnant au bioéthanol, selon BFM.
Alors qu'il a déjà vendu 220 000 Leaf dans le monde, Nissan compte bien transformer l'essai et s'imposer, même face au moteur thermique - menacé par la fin annoncée du pétrole et des normes antipollution toujours plus sévères.

Une pile à combustible à oxyde solide

Avec sa pile à combustible, Nissan envisage une autonomie "comparable à celle d’une voiture essence". Soit 600 kilomètres environ, pour un "coût de fonctionnement moindre", selon le constructeur. Fonctionnant habituellement grâce à de l'hydrogène, les piles à combustibles sont déjà utilisées par d'autres modèles (Toyota Mirai, Honda Clarity, Hyundai ix35 Fuel Cell, ...).
La version Nissan de la pile à combustible utilise l'hydrogène du biéthanol plutôt que de l'hydrogène pur - volatil et explosif: le conducteur fait le plein d'éthanol (soit à 100%, soit mélangé avec de l'eau), et un appareil, placé en amont de la pile à combustible à oxyde solide (SOFC), transforme ce carburant en hydrogène.

L’hydrogène est ensuite mélangé avec l’oxygène contenu dans l’air pour obtenir par réaction électrochimique qui produit alors de l’électricité.
A suivre !


http://fr.ubergizmo.com/2016/06/15/nissan-nouvelle-batterie-600-km-autonomie.html

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