mardi 26 juillet 2016

l'hybridation, une solution d'avenir ?


Honda NSX : un lien étroit avec la F1

Avec sa motorisation hybride, la Honda NSX joue les sportives high-tech. Un de ses pères concepteurs est revenu sur les motivations de Honda.

En marge du lancement officiel de la Honda NSX, l'ingénieur Yasuhide Sakamoto est revenu sur la gestation de la supercar nippone. Passé par le département compétition de Honda de 2000 à 2007 (en charge du championnat Indy Car), il a supervisé le développement du bloc de la NSX à partir de 2012.Et l'ingénieur japonais ne manque pas d'insister sur les liens officieux de la nouvelle NSX avec la Formule 1, puisque "de nombreux membres de l'équipe NSX ont également travaillé sur le développement des moteurs des McLaren*". Une âme de sportive donc, mais de sportive high-tech, comme en témoignent les 3 moteurs électriques associés au V6 3.5 litres turbo (puissance cumulée de 581 chevaux).

Un choix original, sur lequel Yasuhide Sakamoto est bien évidemment revenu: "Avec la nouvelle NSX, nous voulions atteindre la meilleure instantanéité possible. Cela passait par le développement d'un module électrique". 
Avant d'ajouter: "Nous croyons que deux directions s'offrent à nous en matière de motorisation. L'une consiste à augmenter la puissance du moteur à combustion interne. L'autre vise plutôt à réduire la dépendance à l'égard du moteur thermique, en augmentant les performances des éléments électriques. À l'heure actuelle, nous ne pouvons savoir laquelle est la meilleure, et examinons les deux solutions".

Pour ma part, je crois fort en une hybridation pour les sportives qui permettra un roulage en douceur et économique au quotidien tout en préservant ce côté hargneux et jouissif des montées en régimes lors des phases de fortes accélérations. 
Exactement ce qui manque à une Tesla, quelquesoit ses qualités bien réelles.

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