jeudi 12 mai 2016

La E-Mehari ou le VE fun..


Je continue avec mes essais / prises de contact.

Je reprécise qu'il ne s'agit en aucun cas d'essais chiffrés - pour cela vous avez les journaux qui vous expliqueront qu'une voiture est meilleure que ses concurrentes car elle va 5km/h plus vite, ou parce qu'elle a une autonomie meilleure de 10km, etc... -  mais e l'humble avis d'un utilisateur exprimant son ressenti et sa vision d'automobiliste "moyen".

Petite introduction sur le contexte de mon après-midi d'hier.
Je décide d'aller dans quelques concessions de ma ville pour discuter avec des vendeurs sur leur offre hybride.
Je me rends tout d'bord chez Mercedes. Le vendeur a un rdv imminent et me propose d'aller sur le site Mercedes (ah mais c'est bien sur, je n'y avais pas pensé, suis-je bête...) puis me propose de repasser samedi prochain.
Je me rends ainsi chez Volvo (concession "commune") : c'est le grand calme, aucun vendeur en vue ou du moins eux ne m'ont pas salué. Attitude (trop) classique dans les concessions. Je file donc chez Toyota : je me présente et le commercial, un peu étonné de première abord, engage la conversation et se montre avenant. RDV de principe est pris pour un essai (il me propose même un prêt d'une journée) d'une hybride. Nous en reparlerons donc prochainement.

En repartant je passe devant la concession Citroen, et mon oeil est attiré par une E-Mehari orange! 
Je décide donc de m'arrêter et entre dans la concession.
La personne à l'accueil me salue : fort du début de journée, c'est presque déjà l'extase!
Je me présente et la charmante demoiselle appelle un vendeur qui arrive de suite.
Re-présentation et en toute transparence il me dit ne pas "trop connaitre les VE et hybrides" mais quil aurta une formation prochainement et fait preuve d'un sens de l'écoute tout à son honneur.

Il me dit avoir roulé 5mn avec la e-mehari, avoir voulu la prendre pour rentrer chez lui un soir (40kms) mais que son patron l'en avait dissuadé en lui disant qu'il se retrouverait en panne... mdr
Et là, au pied levé, il me propose un essai pour que je lui donne mon avis... sympa, non?
Je signe donc le bon de prêt et il m'accompagne au véhicule.

Il présente le porte clé à un lecteur RFID situé derrière le pare-brise (preuve de l'origine "Bolloré" de la plate-forme) et ouvre la voiture. 
En fait ce n'est pas tout à fait vrai car il n'y a pas de serrure sur les portes et seul un double plancher dans le coffre est condamnable "à clé" m'explique t-il! 
Surprenant mais pas délirant dans le contexte de ce véhicule, nous le verrons plus loin.






Ensuite "tournez la clé à fond" (c'est marqué au tableau de bord) et je peux partir : pied sur le frein, on appuie sur le bouton D et on desserre le frein à main!
Pas de tableau de bord style jeu vidéo mais juste l'essentiel avec un symbole de petite pile et les % de charge...




Je pars avec une voiture quasi neuve (215 km au compteur) et avec 86% de charge des batteries.
Vu le temps incertain la voiture est couverte : c'est une sorte de patchwork de bâches fixées par des boutons-pression et des fermetures-éclair.

Petit volant sport toujours des années 80/90 sans airbag, et portes très simplistes.

Pour ceux qui ont connu, cela me rappelle le Suzuki Samuraï des années 80/90 mais on y reviendra.



La e-mehari, comme tout VE se lance en silence et je prends la route.

C'est assez surprenant dès le départ : retour dans les années 80 (comme je le disais) à bord d'un petit "4X4"...

On est assis assez haut, la direction est directe mais floue, les pneus mixtes (profil TT) ronronnent sur le bitume, et l'ensemble de bâches bat au vent.

Me voilà... en vacances!


Je sors de la ville et fais une ballade sur routes limitées à 70 km/h au milieu du traffic de fin de journée . Pas de lenteur excessive, pas de vitesse non plus, je suis le flot des voitures.

On ne passe pas inaperçu en e-mehari : automobilistes et piétons se retournent.
Avantage, aux carrefours vous laisse passer pour la voir !

A mi-parcours je décide de m'arrêter pour quelques photos et je décide d'ouvrir un peu ma "vitre", il faut remonter deux fermetures-éclair, rouler le plastique et maintenait cela avec 2 sangles et boutons-pression... basique mais efficace.

Je repars et commence à mieux sentir la voiture qui me semblait un peu (trop) légère en tenue de route. en fait il n'en est rien, du moins aux vitesses réglementaires et très adaptées à ce type de voiture...
Le freinage est tout à fait correct, la direction est direct et le flou semble provenir des pneumatiques sans pour autant être dangereux.
Les accélérations contrairement à d'autres VE n'ont rien de surprenantes mais permettent de rouler tout a fait normalement dans le traffic.

On se prend au jeu du véhicule loisirs et je suis certain que décapoté, on devient l'Indiana Jones du coin!
D'ailleurs la découvrir permettra à coup sur de la rendre encore plus sympathique, éliminant les bruits de toile et permettant d'apprécier encore plus l'aspect décalé!

Au fil des kilomètres l'effet années 90 devient un agréable retour vers "les années bonheur" et on découvre une VEL (véhicule électrique de Loisirs) bien sympa.

Reste à vous de voir si 25000€ (-6000€ de bonus) en valent le jeu.

Ensuite pour parler autonomie, j'ai été surpris de consommer 8% en 16 kms (retour à 231kms et 78% de batterie restante) , ce qui est plus que bien ! Il faudrait rouler plus pour être affirmatif mais il semble que l'on puisse aller bien plus loin que ce que pense le directeur de la concession !!!

Un peu de technique maintenant : les batteries sont dites "chaudes". Cela signifie qu'elles sont maintenues en température constamment et que donc même à l'arrêt, on consomme...
Héritage de la Bolloré encore : soit on roule, soit on branche.
Si vous l'oubliez le soir dans votre garage avec 50%, vous ne repartez pas le lendemain matin ! étonnant.
C'est toute l'ambiguïté de cette autonomie qui semble bonne et d'un souci pour l'utilisateur privé : il faut brancher la voiture quand on s'arrête ...
Et en charge lente (10 ou 16A).

Je retiendrais de cette essai une voiture décalée, surprenante et finalement attachante, qui peut provoquer un achat "coup de coeur" et s'avérer vraiment sympa en tant que 2nd ou 3ème voiture dans une famille : un véhicule "à disposition de tous les membres" que l'on prend pour de cours trajets ou pour aller se balader cheveux au vent.

En plus ci-dessous quelques photos de la concession... ils ne sont pas inactifs et je vais essayer de passer à cette soirée "électrisante".
Je vous en reparlerai donc.

Cette soirée sera le point d'orgue d'une journée de formation de la concession.
On dirait que ça bouge et c'est bien !

Un merci au commercial, Thierry Peyrenet, qui s'est révélé être un homme d'écoute ce qui est suffisamment rare dans ce métier pour être signalé !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire