mercredi 20 avril 2016

Tesla : des interrogations autour des Model X et Model 3

Les problèmes du "Model X" font vaciller Tesla

Sources :  | Le Point.fr

Une série de défaillances touchant les premiers Model X ébranle la confiance des investisseurs à l'égard de la valeur vedette de Wall Street.


Les portes-papillons à l'arrière du Model X sont peut-être d'une complexité superflue pour le gain que l'on peut en tirer
Les portes-papillons à l'arrière du Model X sont peut-être d'une complexité superflue pour le gain que l'on peut en tirer © DR

La star de la côte aux États-Unis a vu son éclat pâlir à la suite d'un problème technique qui ébranle soudain la confiance jusque-là aveugle des investisseurs. Tesla, fabricant des véhicules électriques de luxe, semble soudain exagérément sanctionné tout comme il a été sottement propulsé aux sommets par une côte friande de nouvelle économie. Tesla décrochait ainsi mardi à Wall Street après qu'une revue spécialisée respectée a fait état de problèmes de qualité portant sur le SUV « Model X », son nouveau-né.
Le titre de la start-up californienne reculait de 3,18 % après avoir déjà cédé près de 5 % un peu plus tôt. Une première pour une valeur fétiche de la Bourse new-yorkaise. Autant l'engouement aveugle des financiers pour Tesla a paru disproportionné, autant le revers qu'il subit semble bien exagéré. 

Une série de défaillances

Citant les mésaventures d'un propriétaire de ce SUV commercialisé depuis peu, le magazine américain Consumer Reports, réputé pour évaluer une grande variété de produits, énumère une série de défauts. Le premier porte sur les spectaculaires portes arrière à ouverture « papillon », innovation de ce véhicule : il peut arriver qu'elles ne puissent pas se refermer, selon le magazine américain.

Pas d'usine pour le Model 3

Ont également été détectés des problèmes liés à la conception affectant le pare-brise ultra moderne, les phares et les feux arrière dont le défaut fausse les distances de sécurité. Il arrive par exemple que le conducteur voie double. Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla d'effectuer seules des manoeuvres ou de se conduire, rencontre en outre des difficultés quand disparaît une bande d'arrêt d'urgence.
Cependant, le magazine ne cite pas une étude statistique et fait surtout état d'une expérience malheureuse et isolée, tous les ennuis semblant se concentrer sur ce seul modèle cité. Mais la revue s'attend peut-être à ce que d'autres cas se déclarent à la suite de ces révélations. Selon Consumer Reports plutôt prudent, Tesla a démontré par le passé qu'il effectuait rapidement les réparations et ajustements nécessaires.
« Si nous avons constaté certains problèmes avec les premiers Model X produits, ces problèmes ne sont pas largement répandus et nous travaillons de près avec chaque client pour répondre rapidement et surtout résoudre de façon proactive tout type de difficulté rencontrée », a indiqué à l'AFP une porte-parole de la marque californienne qui confirme donc ces soucis techniques.
Ce n'est pas la première fois que le « Model X » est objet de problèmes de qualité. Tesla a lui-même rappelé le 11 avril 2 700 exemplaires livrés avant le 26 mars de ce nouveau modèle, en raison d'un problème du dossier du siège arrière. Le « Model X » est le dernier né de Tesla et s'ajoute à la berline « Model S ». Ce Model S a d'ailleurs lui-même été affecté par quelques cas d'incendie spontané qui ont tous été identifiés et réglés, ce qui a permis l'essor commercial du modèle
Le groupe vient également d'enregistrer des précommandes record pour son « Model 3 », sa berline d'entrée de gamme au prix de base de 35 000 dollars, dont les livraisons doivent débuter à la fin 2017. Mais celle-ci est beaucoup plus simple techniquement que le Model X, sauf que Tesla n'a pas encore l'usine pour la produire. Et ce sera peut-être le plus gros pari de la jeune marque, celui qui consistera à livrer dès la fin 2017, comme promis, les premiers exemplaires des près de 350 000 Model 3 précommandés. Dans le cas contraire, il lui faudrait rembourser les avances des clients et, sans aucun doute, affronter la plus grave crise de sa jeune existence.



L'avis de "Plaisirs électriques" :

Si les soucis rencontrés sur les premiers Model X seront très probablement maitrisés sous peu, le lancement du Model 3 sera à suivre de près : une réussite marquera très certainement le leadership de Tesla dans le monde du VE et sera une excellente chose pour tous. Si le lancement en fabrication, et encore plus en livraison était chaotique, cela pourrait sonner la fin de la belle aventure Tesla, autant plus que l'annonce de ce model en Avril 2016 à forcément réveiller la concurrence faite de constructeurs traditionnels rompus à la production de masse.

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