samedi 23 avril 2016

Prise de contact BMW Active Tourer 225e : une Hybride rechargeable chez BMW

Bonjour,

J'inaugure un nouveau type d'article consacré aux nouveautés (ou pas) électriques ou hybrides.

Je n'appelle volontairement pas cela "essai" car je ne parlerais pas des performances chiffrées (vitesse, accélération freinage), mais essentiellement des sensations de conduite et de la pertinence de l'offre.

Le but est de vous faire découvrir un modèle et éventuellement de vous donner, l'envie de l'essayer.

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon essai de ce matin : la BMW Active Tourer 225e.

Pour faire simple et quitte à faire râler les officionados de la marque, disons que ce modèle est un monospace compact de la taille (je ne dit pas "gamme") d'un Renault Scenic. 
C'est à la base un véhicule de type traction contrairement au savoir faire BMW qu'est la propulsion.
Bien évidemment le prix n'a pas grand chose à voir avec le français, surtout avec la longue liste d'options. 
Cela est classique chez BMW mais cela a le mérite de permettre de se "concocter" un modèle sur mesure : ainsi la 225e essayée avoisine les 55000€.
elle est donc superbement équipée avec ses sièges électriques sport en cuir, son affichage tête haute, son toit ouvrant (etc...) et comme à l'habitude BMW très bien finie.

Comme toutes les hybrides de BMW, elle possède un moteur essence accouplé à un moteur électrique via une boite de vitesse automatique à 6 rapports. 
Il s'agit ici d'un 3 cylindres turbo de 1600cm3 (le même que la mini cooper), développant 136ch. 
Avec le moteur électrique de 88ch, la puissance cumulée est donnée pour 224ch. 
C'est une belle puissance pour ce type de véhicule plutôt familial et compact, mais au final elle n'en devient pas pour autant une voiture sportive.

Ainsi, rendez-vous à 9H00 avec un jeune commercial très sympa qui s'intéresse à la technique même si il cale - comme beaucoup - sur la capacité batterie... 
Nous sommes ici avec un véhicule de type hybride rechargeable (ou plug-In) permettant une autonomie en tout électrique bien supérieure à celle des pures hybrides.
Il maitrise cependant pas trop mal l'utilisation et m'explique bien le fonctionnement hybride et son optimisation.

Nous partons donc avec la batterie chargée à 66% et 16kms d'autonomie affichée (mais je ne sais comment la voiture a été conduite précédemment or l'autonomie théorique en dépend). 
Cela parait peu, mais retenez que c'est une hybride et que même rechargeable, la capacité batterie (7,7KWh - pour info - soit 1/4 de celle d'une Nissan Leaf et 1/12 d'une Tesla) reste modeste.
Il aurait été judicieux, pour ne pas faire peur aux clients, que la voiture soit chargée à 100% pour préparer l'essai, mais bon.
L'autonomie annoncée est de 41 kms en mode exclusivement électrique.
Je décide de rouler au maximum en mode tout électrique comme dans le cadre d'un usage péri-urbain puis sur route campagne pour simuler un court déplacement quotidien. 
On sort de la ville par une côte un peu forte et le 80 km/h est maintenu sans souci en mode tout électrique, sans forcer sur l'accélérateur. 
Je passe sur la route en mode hybride pour tester les reprises : Le petit 3 cylindres turbo se met en route instantanément et "presque" en silence : on s'en rend compte en voyant le compte-tours se réveiller : les reprises sont excellentes et dans les tours le moteur devient (un peu) plus audible avec une sonorité plutôt agréable. 
Ce n'est bien évidemment pas le son du typique 6 cylindres en ligne, mais j'ai connu bien pire.
Rien de particulier en usage normal, la voiture est saine, le freinage agréable à doser, la direction douce et précise, le confort tout à fait acceptable malgré une monte pneumatique plutôt typée sport.
En usage plus rapide, la voiture se place correctement mais l'avant pousse vers l'extérieur (sous-virage) dans les ronds points abordés un peu vite : et oui, cette BMW n'est pas une propulsion : le moteur thermique agit sur l'essieu avant et le moteur électrique agit sur l'essieu arrière.
Ceci rassurera les "bons pères de familles", un peu moins les passionnés. 
Ces derniers se tournerons vers la série 3 qui existe aussi en hybride rechargeable, mais cette fois avec un 4 cylindres turbo plus puissant et une maniabilité plus sportive..
Nous rentrons par le même chemin, et la fameuse côte devenue descente permet de tester la régénération : impeccable même si cela régénère bien moins qu'une Leaf, une i3 ou une Tesla au lever de pied. 
Néanmoins en actionnant les freins, la régénération se fait plus forte.

On revient à la concession avec 12% et 3 kms d'autonomie restante après avoir parcouru une bonne vingtaine de kms dont seulement 2 ou 3 en mode hybride. L'autonomie affichée au départ (16km avec 66%) est donc bien là : nous sommes lors de cette essai sur une autonomie réelle de l'ordre de 25 kms.
Je pense qu'en réel les 30 à 35 kms sont tout à fait possibles.
Petit défaut : le bouton qui permet de "jouer" avec les différents modes n'est pas très accessible (en avant du levier de vitesse, sous la clim), mais peu d'utilisateurs joueront avec, sauf peut-être les habitués des VE.




Retour à la concession où le jeune commercial se fait un peu voler dans les plumes par "un chef des ventes typique de l'automobile d'antan" (costume pied de poule trop petit, chaussures trop grandes et fine moustache) car un client (non planifié par lui, ceci dit au passage) veut essayer de suite la 225e alors qu'évidemment la batterie est pour le moins... faible.
Pas le temps de la brancher pour reprendre des %.
Le chef des ventes est donc perturbé pour sa "démonstration" :  il lui suffirait de commencer l'essai par la présentation de la régénération possible en roulant. 
L'a t-il fait, j'ai comme un doute...


Le jeune commercial en plus en rajoute en parlant de mon essai "blog" et de mon activité de consultant...
Cela ne convient guère "au chef des ventes" adepte de la "vente à emporter".
Ce dernier ensuite me pourrit gentiment la vie, me prenant pour un pro Tesla Ecolo, et me récite le couplet BMW entendu en séminaire (c'est lui qui le dit) sur l'aspect polluant des VE, appuyé par le commercial VO qui ne jure que par les gros Diesel tels "que les V8 des séries 7 qui arrachent sans polluer" , je cite... Grand moment.
Je précise que BMW délivre des agréments iBMW à certaines concessions et que celle-ci ne l'a pas ! Etonnant, non?

Pour résumer, la BMW Active Tourer 225e est une hybride essence plutôt sympa, familiale  et bien pensée, très bien finie et qui tient ses promesses côté agrément et autonomie mais qui reste chère une fois bien équipée.

A noter que la série 3 existe aussi en hybride avec un moteur essence plus puissant (4 cylindres turbo de 184 ch) : elle s'appelle 330e doit être plus proche de ce que l'on attend d'une BMW !

Vous pourrez aussi trouver dans la gamme le X5 et la série 7.

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