Cet essai est un peu à l'opposé de celui raté avec Tesla (30mn, 10kms dans Lyon centre ville) : cette fois-ci Toyota m'a prêté un véhicule une matinée entière ce qui m'a permis d'aller de Villefranche/Saône à Mâcon et revenir.
Comme toujours, je ne parlerais toujours pas performances chiffrées, mais m'attacherais aux impressions de conduite et à la consommation réalisée.
Le RAV4 est un SUV de taille moyenne (pour un SUV) : 4.60M de long pour 1.85m de large et 1.67 de haut.
Il est équipé dans cette version hybride d'un moteur thermique 4 cylindres de 2500cm3 (de 155ch) et d'un moteur électrique (de 143ch) pour un total cumulé de 197ch (!) en version 2 roues motrices.
En version 4 RM, un second moteur électrique (68ch) est placé à l'arrière sans augmentation de puissance totale, ceci dû à un bridage batterie , grand classique d'un le monde du VE.
La batterie utilise la technologie Ni-Mh et a une capacité très faible : 1.59kWh
Le RAV4 Hybride est donc un Hybride NON rechargeable (sur prise électrique) : Toyota le crie haut et Fort : il se recharge tout seul en roulant...
Résultat, sur les 8 barres de charge affichées au tableau de bord, je n'ai jamais pu en avoir plus que 6 et lorsqu'il n'en reste que 2, le RAV vous dit que c'est trop faible pour utiliser le mode EV seul.
Mais voyons cela plus en détail.
Pour l'essai, j'ai effectué le trajet AR par la route : l'autoroute n'a aucun intérêt dans le cadre d'un essai hybride, car on y roule à 99% en mode thermique.
A ce sujet une remarque : les boutons situés en bas de la console centrale ne sont guère accessible sans quitter la route des yeux.
D'ailleurs cette voiture est truffée de boutons disposés un peu partout...
Ce trajet s'est soldé par une consommation moyenne de 4.9l/100kms ce qui est plutôt flatteur pour ce type de véhicule doté qui plus est d'un moteur thermique essence.
Dans la version essayée, il disposait d'un bon équipement composé entre autres d'une alerte de franchissement de ligne, d'un détecteur d'angle mort (affichage dans les rétroviseurs extérieurs d'une alerte), d'un hayon électrique et du système de vision 360°.
La tenue de route est sans surprise, avec un peu de roulis ce qui est acceptable vu le poids (+/- 1650kg), la hauteur du véhicule et les pneus plutôt typés confort.
Le retour, toujours par la N6 après quelque kilomètres parcourus dans MACON, fut plus rapide : Si j'ai - presque - respecté les limitations de vitesse, je me suis autorisé quelques dépassements avec de pleines accélérations.
Dans ce cas, le moteur électrique vient bien en renfort du thermique et l'accélération est bien réelle même si on ne s'en rend compte qu'en regardant le compteur et en entendant alors le moteur essence s'exprimer. A ce sujet, si le fonctionnement séquentiel (et virtuel) de la boite peut permettre en mode manuel d'avoir une sensation de boite auto classique, il n'en est rien en mode D où le moteur réagit à la manière des premières Prius : on a l'impression d'avoir un variateur. C'est plus désagréable qu'autre chose, l'efficacité étant néanmoins réelle.
Je traversais les villages en mode tout électrique et ce jusqu'à 50km/h, mais pas 51 !
C'est un peu dommage pour les passages à 70km/h où la puissance du moteur électrique permettrait une circulation normale...
Ce trajet s'est soldé par une consommation moyenne de 5.9l/100kms ce qui est là aussi plutôt flatteur.
Il y a évidemment beaucoup à parier qu'il en serait différent sur un trajet autoroutier ou sur route plus roulante sans traversées de villages.
En résumer, le Toyota RAV4 est une voiture sans soucis pour un usage "en bon père de famille" et autorise dans ce cas des consommations sur route plus que bonnes pour un véhicule de ce gabarit.
Si vous roulez en ville, il sera aussi très agréable et économe, les phases d'accélération et de décélération permettant au mode hybride de s'exprimer pleinement.
Personnellement, j'aurais apprécié une batterie, même sans mode "plug-In", un peu plus conséquente afin d'aller au delà des quelques 2 ou 3 kms possibles en mode EV.
Le double aurait eu, sans gréver lourdement le budget, un effet bénéfique au quotidien.
Merci à Toyota Villefranche/Saône et son commercial Yohan Clerc
pour m'avoir permis un essai dans ces excellentes conditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire